mercredi 28 mars 2012

On s'y met ?

Célibataire, parisienne, dynamique, jeune, mignonne, un peu sportive, un peu artiste, assez flippée, jamais à court d'espoir et de bonnes idées, mais surtout carrément paumée au niveau sentimental.
Non, ce n'est pas un extrait de mon CV, mais juste quelques mots pour me définir, telle que je suis actuellement. Je viens d'avoir 26 ans et de clore mon premier quart de siècle, j'ai vécu, j'ai appris à me connaître, j'ai aimé, j'ai subi quelques profondes blessures, j'ai perdu pas mal d'illusions. Bref, ces 25 dernières années ont fait de moi une fille, ou une jeune femme pourrais-je dire (à 26 ans, il est temps que je m'imagine en tant que "jeune femme"!), qui n'est ni faible ni forte. Juste encore en train de se chercher.

Etre célibataire à Paris, ça a ses avantages et ses inconvénients. On n'est jamais à court de sorties, de plans sympas, d'une nouvelle expo à aller voir, d'un nouveau restau à découvrir. C'est un peu une orgie de la société de consommation, qui s'ouvre davantage à nous quand on commence à travailler et à toucher un salaire correct. En m'installant à Paris il y a deux ans, j'ai retrouvé pas mal d'amis, et j'ai également fait des nouvelles rencontres, élargissant mon cercle social et ne trouvant presque plus de temps pour passer une soirée tranquille chez moi tellement j'ai de gens à voir. Sans parler du bouillonnement d'envies et de projets, dont le nombre augmente à chaque nouvelle lecture d'un magazine féminin. Par exemple, aller tester le restaurant qui fait les meilleurs gyozas de la capitale à un prix défiant toute concurrence, aller me promener sur le sentier de la Coulée Verte, découvrir le parc Montsouris, visiter la rue Crémieux dans le 12e arrondissement, ...
Mais être célibataire à Paris, c'est aussi une vraie galère! Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau en disant ça, ni être la seule à vivre cette situation. Quand vous rencontrez un homme en soirée ou au boulot et qu'il a l'avantage de vous plaire (déjà, ça n'est pas toujours gagné), il s'avère généralement menteur, jaloux obsessif, volage, égoïste, geek, tordu, voire même tout cela à la fois. Bref, de vrais psychopathes. A Paris, il y a tellement d'occasions de rencontrer de nouvelles personnes que les gens sont devenus hyper-sélectifs et exigeants. Si on ne remplit pas les critères d'idéal qu'ils se sont fixés, ces petites cases d'évaluation prédéterminées dans leur tête, alors ils passent à autre chose en quelques heures. Chercher une relation sérieuse à Paris relève du parcours du combattant, tout simplement parce que les 25-35 ans envisagent cette quête comme un jeu de poker, avec un gagnant et un perdant. Je suis bien placée pour témoigner du phénomène car j'ai été, en l'espace des douze derniers mois, à la fois victime et bourreau de ce genre de jeu. Et même si l'un des rôles est forcément plus facile à tenir, je pense que chacun de nous espère, au plus profond de lui-même, réussir à trouver un happy ending sur la base d'un statu quo, où personne ne perd et tout le monde y gagne.

Vous avez entendu parler du syndrome de la "fée Clochette" ? Ces derniers mois, j'ai lu plusieurs articles dessus et, si ils m'ont marqué, c'est parce qu'ils décrivent assez bien ma situation actuelle. Des jeunes femmes indépendantes, dynamiques aussi bien au niveau professionnel que personnel, coquettes, intelligentes, mais célibataires. En résumé, des femmes qui ont tellement appris à se construire seule, à compter avant tout sur elles-mêmes, qu'elles se sentent limite mieux célibataires que mal accompagnées. Et qui, comme je le disais quelques lignes plus haut, ont développé un sens aigu d'exigence dans leur recherche amoureuse, si exigeantes qu'elles n'arrivent plus à trouver le prince charmant qui remplira toutes leurs attentes. Car je critique les hommes et leurs défauts, mais je ne m'estime pas forcément mieux. Je suis moi aussi à la recherche de la personne parfaite, et cette quête m'a transformée en un inspecteur intransigeant et rationnel, qui ne laisse pas de place à l'erreur ou au défaut chez l'autre. Ce qui doit expliquer en partie pourquoi je suis seule d'ailleurs!

Bref, tous ces propos sont un peu confus, et c'est normal, ce n'est que le début de mon travail de réflexion. Mais vous l'aurez compris, ce blog est pour moi le moyen de réfléchir aux raisons et aux causes qui m'ont mené à ma situation d'aujourd'hui, à Paris, seule, désillusionnée mais avec toujours un peu d'espoir pour retrouver une meilleure direction dans ma vie. Pourquoi sommes-nous devenus si exigeants ? Pourquoi l'amour est si difficile à trouver, alors que c'est la force motrice de notre monde ? D'ailleurs, est-ce qu'on trouve réellement l'amour, ou est-ce qu'on le construit laborieusement, à grands renforts de patience et de concessions ? Paris, ses cafés, ses jardins, ses ponts et ses monuments, ville symbolique du romantisme et de l'amour, n'est-elle pas qu'un immense piège pour célibataires et adulescents ? Et puis bien d'autres questionnements qui occupent mes journées, mes week-ends, mes nuits, nourris de toutes mes expériences passées et celles que me témoignent mes ami(e)s. C'est tout cela que je propose de partager avec qui voudra bien lire mes petites chroniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire